L'entretien motivationnel est une approche clinique, centré sur le patient, qui a pour objectif de renforcer la motivation au changement. C'est un accompagnement du patient, en respectant ses choix et son rythme, vers le changement. Ce travail collaboratif entre le médecin et le patient repose sur la création d'un lien entre les besoins, les préoccupations, les aspirations du patient et le changement de comportement. Il repose également sur un certain détachement de ses propres objectifs de médecin.
Cette approche s'appuie sur 4 principes clés : "les 4 E"
Voici quelques techniques pour pratiquer l'entretient motivationnel : "OuVER"
L'ambivalence est constituée de tendances opposées qui créent un conflit et bloquent les perspectives de changement. Dans le langage, l'ambivalence se manifeste souvent par l'expression "oui, mais...". S'intéresser aux "pour et aux contre" est un moyen d'explorer l'ambivalence.
Dans le cas des violences conjugales, voici quelques facteurs qui entrent en jeu dans la balance décisionnelle (les pour et les contre) : le niveau d'attachement au partenaire, le bien-être et la sécurité des enfants, le risque de séparation qui briserait la cellule familiale, l'aide de l'entourage, les ressources financières, l'emploi, les expériences antérieures avec des professionnels, les normes sociales et familiales, la santé mentale de la patiente, l'intensité de la violence, l'estime de soi...
Des "catalyseurs de changement" ont été décrits dans la littérature concernant ces violences. Ce sont des événements particuliers pouvant amener la patiente à prendre des décisions en faveur d'un changement. Il s'agit de l'escalade des violences, la survenue de violences contre les enfants et le désir de les protéger, une conscience plus importante des différentes aides possibles, une lassitude concernant l'absence de changement de comportement de l'auteur des violences, l'infidélité du partenaire violent.
Il est important de savoir déceler des indices de motivation au changement dans le discours de la patiente pour bien l'accompagner. Elle peut exprimer du désir "j'aimerais...", de la capacité "je pourrais...", des raisons "j'ai besoins de... pour...", des besoins "je dois...", de l'engagement "je vais..." ou encore une amorce de changement "j'ai commencé à...".
Le modèle des étapes de changement peut être adapté à la problématique des violences conjugales. La motivation au changement est l'élément clé de la prise en charge.
Le changement ne signifie pas nécessairement de quitter le partenaire, mais toute action allant contre la relation violente. Par exemple : parler des violences à son entourage, rencontrer un professionnel du réseau d'aide, porter plainte, etc...
Cette théorie est basée sur une série d'étapes que la patiente emprunte avant de faire évoluer sa situation. Il s'agit d'un processus dynamique. Revenir à un stade antérieur est habituel. Ces allers-retours permettent à la patiente d'expérimenter ses propres ressources, de mieux comprendre sa situation et progressivement de gagner de la confiance en elle.
Cette approche peut être utile pour mieux comprendre la motivation de la patiente à faire évoluer sa situation et repérer à quelle étape de changement elle se situe afin de lui proposer des interventions appropriées.
Ainsi, des interventions sont proposées en fonction du "stade de changement" :
Étape | Description de l'étape | Propositions d'interventions par le médecin |
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Précontemplation | - La patiente nie ou minimise les violences et/ou leur gravité. - Elle peut ressentir du désespoir, de la culpabilité, de la peur et rationaliser le comportement du partenaire violent. | → Augmenter chez la patiente la conscience de la dynamique des violences → Suggérer un lien possible entre les symptômes ou plaintes présentées et des problèmes à la maison |
Contemplation | - La patiente a conscience du problème des violences. - Elle reste ambivalente concernant son désir et/ou sa capacité à faire des changements. | → Travailler sur l'ambivalence → La soutenir et l'encourager → Lui proposer des aides extérieures (ressources locales) |
Préparation | - Des arguments en faveur du changement ont émergé. - Elle planifie une action à mettre en œuvre dans le mois à venir. - C'est une période à risque pour la sécurité du foyer. | → L'aider à explorer ses ressources et les options possibles → Respecter ses décisions concernant ce qu'elle prévoit de faire pour faire évoluer sa situation → Réévaluer la sécurité du foyer |
Action | - Elle met en place les changements qu'elle a préparés. - C'est une période à risque pour la sécurité du foyer. | → Poursuivre le soutien → Réévaluer la sécurité du foyer |
Consolidation: résistance et rechute | - La patiente lutte entre maintien du changement et retour dans l'ancien environnement. - Les retours en arrière sont attendus. | → Poursuivre le soutien → Réévaluer la sécurité du foyer |