Declic Violence

AIDE AU REPÉRAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES CONJUGALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Les violences conjugales, de quoi parle-t-on ?

« Tout comportement qui, dans le cadre d’une relation intime, cause un préjudice d’ordre physique, sexuel ou psychologique, notamment les actes d’agression physique, les relations sexuelles forcées, la violence psychologique et tout autre acte de domination. » selon la définition de l'OMS.

Elles recouvrent des réalités complexes et concernent toutes les populations, quels que soient la culture, le statut socio économique, la profession, la religion ou encore l'âge.

Les « violences conjugales » ou « violences dans le couple » ou encore « violences entre partenaires intimes » concernent les violences exercées par le conjoint ou le partenaire, actuel ou précédent.

Pour des raisons pratiques, nous abordons à travers ce site les violences conjugales sous leur forme la plus courante, celle exercée par des hommes contre des femmes. Il faut noter qu'elles peuvent également être exercées par des femmes contre des hommes. Ces violences existent aussi bien dans les couples hétérosexuels qu'homosexuels.