Declic Violence

AIDE AU REPÉRAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES CONJUGALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Pour en savoir plus sur les violences psychologiques

Ces violences, difficiles à repérer, s'installent et s'aggravent progressivement. Elles reposent sur différents moyens et la connaissance intime des « points de sensibilité » de la victime par le partenaire violent.
Le contrôle s'exerce en surveillant l'autre de façon malveillante. Cela peut être contrôler son sommeil, ses repas, ses dépenses, ses relations sociales, ses pensées ou encore empêcher sa progression professionnelle ou scolaire.
L'isolement s'installe progressivement en éloignant le conjoint de ses amis, son travail, sa famille, plus globalement de sa vie sociale et/ou en le privant de moyens de communication (téléphone, internet)
La jalousie pathologique peut se manifester par une suspicion constante, ou l'attribution d'intention non fondée.
Le harcèlement peut s'exercer en répétant à satiété un message ou en surveillant la partenaire (appels téléphoniques, suivre dans la rue etc). Il parvient à saturer ses capacités critiques et son jugement et à lui faire accepter n'importe quoi.
Le dénigrement vise à atteindre l'estime que l'autre a de lui même, lui montrer qu'il ne vaut rien ; à travers des attitudes dédaigneuses, des paroles blessantes, des propos méprisants, des remarques déplaisantes ; qui peuvent porter sur sa santé mentale, ses capacités intellectuelles, son apparence, sa féminité, sa sexualité, ses idées et émotions, ses capacités à élever les enfants. Il peut aussi s'agir d'attaques sur les amis et la famille.
Les humiliations ont fréquemment des connotations sexuelles. Elles font naître un sentiment de honte qui les rendent davantage inavouables.
Les actes d'intimidation, comme se défouler sur des objets, contribuent à faire naître la peur.
L'indifférence aux demandes affectives repose sur plusieurs attitudes. C'est se montrer insensible ou afficher du rejet envers l'autre, ignorer ses besoins, refuser de lui parler, ne pas tenir compte de son état physique ou psychologique.
Les menaces, comme enlever les enfants, frapper, se suicider ... , créent une anticipation des agressions pour maintenir le pouvoir sur l'autre.
(inspiré du travail du Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre)