Différents modèles coexistent pour appréhender le phénomène des violences conjugales. Généralement, on parle d'escalade des violences: l'installation des violences est subtile et suivie d'une aggravation progressive en fréquence et en intensité.
Le cycle des violences est un modèle habituellement utilisé pour comprendre l'évolution des violences dans le temps. Ce cycle comprenant 4 étapes, se répète et s'accélère dans le temps, comme une spirale infernale. Il tend à prendre une forme binaire : tension et agression se succédant sans justification et réconciliation.
- La TENSION
L'agresseur n'exprime pas directement la violence ; il s'agit de menaces et d'épisodes de colère qui augmentent progressivement.
La victime est inquiète ; elle essaie d'améliorer le climat en satisfaisant le conjoint. - L'AGRESSION
L'agresseur laisse la violence exploser sous toutes ses formes.
La victime est triste et humiliée ; elle se sent impuissante. - La JUSTIFICATION
L' agresseur justifie son comportement et minimise les faits ; il exprime un sentiment de remords et peut faire du chantage.
La victime essaie de comprendre la situation ; elle doute de ses propres perceptions et se sent responsable de la situation. Elle éprouve un sentiment de culpabilité intense. - La RECONCILIATION ou La « LUNE DE MIEL »
L' agresseur demande pardon et parle de thérapie ; il ressent la peur de l'abandon.
La victime apporte son aide ; elle constate les efforts et fait elle même des "efforts". Un sentiment d'espoir renaît.
La roue du pouvoir et du contrôle (d'aprés Duluth) : ce modèle met en évidence l'importance de la domination au cœur du phénomène de violences conjugales. Tous les moyens violents convergent et sont utilisés pour obtenir le pouvoir et le contrôle sur le partenaire.