J'INFORME la patiente sur :
- La mécanique des violences dont la stratégie de l'emprise.
- Les droits des victimes de violences dont celui de porter plainte, de quitter le domicile, de demander une ordonnance de protection.
- L'aide existante à travers le réseau local : associations d'aide aux victimes de violences, psychologues, assistantes sociales, juristes, unités médico-judiciaires, soutien parental, etc...
J'ACCOMPAGNE
Après avoir identifié les besoins et les préoccupations de la patiente, il est possible de l'aider à étudier les options qui s'offrent à elle et à accéder aux ressources qui peuvent lui être utiles.
C'est un processus long qui se met en place au fil des consultations.
La patience et le respect des décisions de la patiente sont les maîtres-mots de cet accompagnement.
Il est nécessaire de connaitre les obstacles au départ de la victime.
L'entretien motivationnel est un outils intéressant :
Cette approche s'appuie sur 4 principes clés : "les 4 E"
- Écouter avec empathie : un climat bienveillant et une bonne qualité d'écoute
- Éviter l'argumentation qui ne fait qu'augmenter la résistance au changement
- Explorer l'ambivalence en aidant le patient à faire émerger ses propres motivations et réticences au changement
- Encourager le patient : c'est croire en ses capacités à changer et valoriser sa démarche
Voici quelques techniques pour pratiquer l'entretient motivationnel :
- Poser des questions Ouvertes: elles laissent une grande liberté d'élaboration au patient. Cela l'amène à dire ce qui lui paraît important à ses yeux et à être plus actif dans la consultation.
- Valoriser : en soutenant l'espoir et l'optimisme dans le changement.
- Pratiquer l’Écoute réflective : il s'agit de reprendre un mot, une expression ou reformuler une partie du discours du patient pour montrer au patient qu'on l'écoute et l'aider à poursuivre sa réflexion.
- Résumer : Rassembler de temps en temps les informations du patient afin d'atteindre les mêmes objectifs que l'écoute réflective.