Declic Violence

AIDE AU REPÉRAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES CONJUGALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE

J'informe et J'accompagne

* J'informe

L'information est un temps important, elle porte sur :

  • Les droits des victimes de violences dont celui de porter plainte, de quitter le domicile, de demander une ordonnance de protection.
  • L'aide existante à travers le réseau local : associations d'aide aux victimes de violences, psychologues, assistantes sociales, juristes, unités médico-judiciaires, soutien parental, etc...

* Je propose à la victime des outils

Il s'agit d'une plateforme imaginée par l'association France Victimes et disponible sur tous les supports numériques.

C'est un espace sécurisé qui peu être quitté en urgence à tout moment via le bouton “Vite je quitte''.

Elle permet aux victimes de prendre conscience des violences qu'elles subissent, et peut faciliter l'enquête via la collecte de données datées.

Elle comprend plusieurs espaces :

  • un journal pour sauvegarder les faits.
  • un espace sécurisé pour stocker des médias divers (photos, audios...) et des documents officiels (certificat médical, papiers d’identité...).
  • un espace d'information : les numéros importants, documentation diverse (droit, social, santé...).
  • un espace de prise de contact où l'utilisateur peut faire une demande personnalisée pour être contacté par l'association France Victime
  • Il s'agit d'un système d’alerte pour les victimes de violences sous forme d'application téléchargeable sur smartphone.

    L'utilisateur définit trois personnes à prévenir.

    En cas de danger, la victime déclenche une alerte qui est envoyée automatiquement aux trois contacts. Une connexion est alors établie et permet :
    - d’écouter la situation
    - d'entamer un échange (écrit ou oral)
    - d'avoir accès à la géolocalisation
    - d'alerter en simultanée les services de secours

    Toutes les alertes sont automatiquement enregistrées et sauvegardées dès la première seconde de leur déclenchement. Une fois terminée, l’alerte reste disponible durant 15 jours pour la victime et les contacts ayant été alertés.

    D'autres outils sont également disponibles sur l'application : tchat, fiches conseils...


    * J'accompagne

    Après avoir identifié les besoins et les préoccupations de la patiente, il est possible de l'aider à étudier les options qui s'offrent à elle et à accéder aux ressources qui peuvent lui être utiles.

    C'est un processus long qui se met en place au fil des consultations. Il est important de proposer des consultations de suivi et de faire connaître sa disponibilité pour revoir la patiente. La relation de confiance joue un rôle essentiel.

    Il ne faut pas s'attendre à ce que la patiente prenne des décisions immédiates pour changer sa situation. La patience et le respect de ses décisions sont les maîtres-mots de cet accompagnement. L'entretien motivationnel et le modèle des processus de changement de comportement sont des outils intéressants.

    De la frustration peut naturellement être ressentie face à la lenteur des changements et même aux retours en arrière qui signifient l'ambivalence de ces patientes. Il est alors utile de se rappeler les obstacles qui les retiennent d'agir, et l'importance du processus d'emprise.