Declic Violence

AIDE AU REPÉRAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES CONJUGALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Les acteurs du huis clos familial: victimes, enfants, auteurs

EN BREF

A propos des femmes victimes :

Il faut se poser la question des violences conjugales face à n'importe quelle patiente, notamment si la situation est évocatrice et lors des consultations périnatales.

A propos des enfants exposés aux violences :

Face à une situation de violences conjugales révélée, le médecin généraliste doit penser aux enfants : ouvrir le dialogue, évaluer leur situation, alerter selon les cas et proposer une prise en charge spécialisée (psychologue).
Les effets néfastes sur le développement global de l'enfant sont réels. Ces enfants sont également plus à risque d'être des victimes directes de maltraitance.
Face à certains symptômes inhabituels chez l'enfant, il faut se poser la question d'une exposition aux violences conjugales.

A propos de la parentalité:

Conjugalité et parentalité sont étroitement liés. L'existence de violence au sein du couple a un impact sur la façon d'exercer le rôle de parents. Les capacités du couple à exercer leur rôle de parents devraient être évaluées et un soutien à la parentalité peut être proposé.

A propos des auteurs de violences :

Une meilleure compréhension de la psychologie des auteurs est un outil pour mieux accompagner les victimes de violences.

Le médecin généraliste peut avoir un rôle dans le repérage et l'initiation du suivi des auteurs. L'identification et la gestion des facteurs de risque sont essentiels, tout comme le dépistage d'un contexte d'addiction fréquemment associé.